Les 20 et 21 octobre se déroulera la première édition du raid de la Voie Sacrée Paris-Verdun, organisé par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) sous l’égide du ministère des Armées. 


Une course exigeante en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale

 

Les participants parcourront 250 kilomètres le long des routes empruntées par les poilus de la Première Guerre mondiale en alternant trail-running, VTT et swimrun. Une performance physique et humaine qu’ils dédieront aux soldats morts aux combats. Le raid, qui s’inscrit pleinement dans les valeurs d’UNÉOPÔLE, le premier pôle mutualiste de protection sociale sécurité-défense, a reçu le soutien d’Unéo, de la MGP et de GMF. 

 

Les temps forts de cette première édition

 

Le devoir de mémoire sera au cœur de cette édition, qui s’est ouverte mercredi 17 octobre, à Paris, avec la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Vendredi, à Verdun, 80 élèves de CM1 de Verdun participeront à des ateliers sportifs organisés avec la FCD. L’après-midi, la stèle commémorant les sportifs tombés au combat durant la Première Guerre mondiale sera inaugurée. Samedi, à Verdun, les sportifs prendront le départ du raid au parc de Londres. Ils se rendront jusqu’à Montmirail, où ils bivouaqueront pour la nuit. L’arrivée du raid est prévue le lendemain à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), à Vincennes. Le vice-président de la MGP participera aux cérémonies commémoratives des 17 et 19 octobre. La MGP sera également présente vendredi au village partenaires, samedi matin pour le départ et dimanche soir pour l’accueil des participants.