LYRIA SANTÉ

Protégez votre santé et celle de votre famille

lyria santé

Parce que préserver votre santé et celle de vos proches est notre priorité, avec la MGP, vous bénéficiez d'une protection adaptée à vos besoins et risques spécifiques.

NOS SOLUTIONS LYRIA SANTÉ

Pour prendre soin de vous et de vos proches

Seul ou en couple, quels que soient vos besoins spécifiques en matière de protection, trouvez la garantie Lyria santé qui vous correspond le plus.

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Les services inclus
avec la santé

Assistance psychologique

Pour faire face aux situations de stress ou de souffrance psychologique auxquelles les forces de sécurité sont particulièrement exposées, la MGP vous propose un service gratuit de soutien téléphonique animé par des psychologues indépendants, 7j/7 et 24h/24.

MGP assistance

Pour faciliter votre quotidien, vous bénéficiez de nombreux services en cas d’hospitalisation : transport en ambulance à l’hôpital, garde d’enfants malades, soutien scolaire, aide-ménagère, garde des animaux...

Téléconsultation avec Santéclair

Il n'est pas toujours simple de se déplacer pour consulter. Contactez un médecin généraliste ou spécialiste en toute simplicité depuis votre téléphone, votre ordinateur ou via l'application MySantéclair, 24h/24 et 7J/7, et bénéficiez si besoin de la délivrance d'une ordonnance.

Réseau Santéclair

La MGP vous donne accès à un réseau de professionnels de santé avec des tarifs négociés et à de nombreux services inclus pour vous orienter dans vos démarches médicales.

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Lyria principe

Lyria stature

Lyria prestige

Lyria promesse

HOSPITALISATION

Honoraires du praticien conventionné adhérent OPTAM/OPTAM-CO

130% BR
130% BR
130% BR
130% BR

Prise en charge de votre chambre particulière court séjour

40€ / jour
45€ / jour
45€ / jour
45€ / jour

SOINS COURANTS

Consultation Spécialiste (pédiatre, ophtalmologue...) adhérent OPTAM/OPTAM-CO

100% BR
140% BR
180% BR
100% BR

Forfait Médecine douce (ostéopathe, chiropracteur, homéopathe...)

40€/an
80€/an
120€/an
/

Médicaments, vaccins et contraception prescrits
non remboursés
par la Sécurité sociale

60€/an
70€/an
110€/an
60€/an

Consultation Psychologue

240€/an
240€/an
240€/an
240€/an

Consultation Diététicien

50€/an
100€/an
200€/an
/

DENTAIRE

Soins et prothèses dentaires 100% santé

Remboursement intégral
Remboursement intégral
Remboursement intégral
Remboursement intégral

Avec l’Option Santéclair
Couronne fixe (hors 100% santé)

Jusqu’à 250€
Jusqu’à 350€
Jusqu’à 450€
100% BR + jusqu’à 100€

OPTIQUE

Monture + Verres 100% santé

Remboursement intégral
Remboursement intégral
Remboursement intégral
Remboursement intégral

Avec l’Option Santéclair
Verres + monture (hors 100% santé)

70 € de monture + frais réels sur certains verres +100€
70 € de monture + frais réels sur certains verres +115€
70 € de monture + frais réels sur certains verres +130€
70 € de monture + frais réels sur certains verres +100€

AIDES AUDITIVES

Aides auditives 100% Santé

Remboursement intégral
Remboursement intégral
Remboursement intégral
Remboursement intégral

Exemples de remboursement

Remboursement Assurance Maladie Obligatoire
Remboursement Lyria santé
Reste du montant à votre charge (ce que vous devez payer)
Éric - CRS - est allé chez son généraliste
(médecin traitant sans dépassement d’honoraires).

Montant de la consultation : 25 €

16.50 € 7.50 € 1 €

 

 

Participation obligatoire à sa charge : 1 €

 

 

Marie - gardienne de la paix - doit faire réaliser une couronne dentaire céramo-métallique, sur une première prémolaire.

Montant du devis : 500 €

84 € 416 € 0 €

Reste à charge : 0 €
(Il s’agit d’un acte qui rentre dans le panier 100% Santé, la prise en charge est intégrale !)

temoignage

PAROLES D'ADHÉRENTS

Ils ont fait le choix de la MGP

Bien choisir sa garantie santé est important. À la MGP, nous sommes convaincus que nos adhérents en parlent mieux que nous.

Annie

Tout à fait satisfaite de mon échange téléphonique ce jour avec une conseillère de la MGP santé, concernant un suivi de remboursement dentaire .

bubule59

Ce service est très réceptif, les conseillers sont agréables et aident du mieux qu'ils peuvent, ils nous aiguillent selon leurs connaissances. Ils ont le savoir être et le savoir-faire.

Fabeb

Excellente bonne mutuelle. Remboursement rapide. Accepté dans toutes les pharmacies et prestataires médical. Je recommande vivement. Tarifs abordables.

Lolo

Très satisfait de la MGP depuis 2012 à l'école de police jusqu'à la pénitentiaire actuellement. Répondent toujours au téléphone. Les partenaires en opticiens sont excellents.

Questions fréquentes

Pour vous accompagner dans la compréhension des remboursements et dans le choix de vos garanties, nous avons répertorié les réponses aux questions fréquemment posées.

Quelle est la différence entre une société d'assurance et une mutuelle ?
Une complémentaire santé peut être proposée par des mutuelles, des institutions de prévoyance ou des assurances santé.
Les sociétés d’assurance sont régies par le Code des assurances. Sous forme de sociétés anonymes, elles ont vocation à réaliser des bénéfices qu’elles distribuent à leurs actionnaires. Ce sont les actionnaires qui participent à la prise de décision, et non les clients.
Les mutuelles sont régies par le Code de la mutualité. À but non-lucratif, elles organisent la solidarité au sein de leur groupe et réutilisent leurs bénéfices pour développer des services dédiés à leurs adhérents et mettre en œuvre leur politique de solidarité et d’entraide.
Les adhérents d’une mutuelle élisent leurs représentants. Ensemble, ils assurent la gestion de la mutuelle.
Une mutuelle met en place des partenariats pour proposer des garanties de qualité à des prix privilégiés et organise des actions de prévention, notamment en matière de risques psychosociaux.
Comment bien choisir sa mutuelle ?
Voici quelques points importants à vérifier pour bien choisir sa mutuelle :
- Les garanties sont-elles réellement adaptées à vos besoins personnels et professionnels ?
- La mutuelle connaît-elle vraiment votre métier et ses enjeux ?
- Les garanties prévoyance vous mettent-elles à l’abri vous et vos proches ?
- Quels sont les services complémentaires qui vous sont proposés ? Sont-ils adaptés à vos besoins ?
Choisir une mutuelle qui s’adresse spécifiquement à vos métiers vous permet de bénéficier de garanties et de prestations réellement adaptées à vos besoins et à vos risques : consultation médicale à distance pour vous soigner malgré vos contraintes horaires, services d’assistance pour vous apporter un soutien logistique en cas d’hospitalisation, soutien psychologique pour supporter les agressions ou le stress liés à l’exercice de votre métier…
Enfin, certaines mutuelles, sensibles à l’évolution de vos conditions de travail, proposent parfois des services qui vont plus loin, par exemple en supprimant votre adresse postale de leurs bases de données. Ainsi, elles limitent les risques de divulgation de vos coordonnées, qui pourrait mettre votre famille en danger.
Nos conseillers MGP sont à votre disposition pour un accompagnement personnalisé.
Quelle est la différence entre les remboursements de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et ceux de votre complémentaire santé ?

Tous les soins ne sont pas pris en charge intégralement par l’Assurance maladie obligatoire.
Un taux de remboursement est prévu pour tous les actes et frais médicaux pris en charge par l'Assurance maladie (cf les tableaux récapitulatifs sur le site www.ameli.fr). Exemple : 70 % de 25 euros pour la consultation du médecin traitant.
Ce taux de remboursement est calculé sur la base d'un tarif conventionnel (ou base de remboursement). Le tarif conventionnel peut être différent du prix réel facturé par certains professionnels de santé qui peuvent ajouter un dépassement d'honoraires ou fixer librement le tarif de certaines prothèses, notamment les médecins du Secteur 2.
L'objectif de la complémentaire santé est de compléter tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie obligatoire et qui peuvent parfois représenter un coût financier important.
Prenons un exemple, vous consultez votre médecin traitant, conventionné de secteur 1. Il vous facture 25 €. La Sécurité sociale rembourse 70 % de ce tarif moins 1 € de participation obligatoire. Vous obtenez donc 16,50 €. Votre reste à charge est de 8,50 €, c’est ce que l’on nomme le ticket modérateur.
Votre complémentaire santé peut prendre en charge une partie ou la totalité du ticket modérateur en fonction du niveau de garanties que vous avez souscrit.
Dans la continuité de l'exemple, la MGP vous rembourse 7,50€. Votre reste à charge est donc de 1€ (la participation obligatoire).
Pour une meilleure lisibilité de vos remboursements santé, retrouvez les exemples de remboursements MGP.

Quelle est la différence entre une mutuelle généraliste et une mutuelle de fonctionnaires ?
Votre conjoint(e) non fonctionnaire peut vous faire bénéficier de sa couverture santé mise à disposition par son employeur. Cependant, pour vous, forces de sécurité, il est important de choisir pour votre régime complémentaire une mutuelle qui prend en compte les risques spécifiques liés à vos métiers. Une mutuelle de fonctionnaires vous proposera ainsi des garanties prévoyance et des services véritablement adaptés à vos besoins.
Depuis le 1er janvier 2022, les agents de la fonction publique d’Etat peuvent bénéficier mensuellement du remboursement par leur employeur d'une partie du montant de leurs cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir leurs frais de santé. Vous pourrez télécharger en toute simplicité une attestation conforme pour obtenir cette aide au financement auprès d’une mutuelle de fonctionnaires.
Pourquoi souscrire à une mutuelle ?
Pour vos dépenses de santé, l'Assurance maladie obligatoire (AMO) ne prend en charge qu'une partie de vos frais. Ainsi, la mutuelle, appelée également complémentaire santé vous permet de compléter les remboursements de l'AMO et de diminuer votre reste à charge (ex : dépassement d'honoraires, frais d'optique et dentaires...).
La MGP, la mutuelle des forces de sécurité, vous propose des prestations spécialement conçues pour les besoins des forces de sécurité.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers au 09 71 10 11 12 (n° non surtaxé) du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00.
Comment puis-je récupérer mon attestation de complémentaire santé ?

L’attestation est disponible sur votre espace adhérent depuis un lien de téléchargement dans la rubrique "mes courriers".

Si vous n'avez pas encore d'espace adhérent, nous vous invitons à en créer un sur notre site internet mgp.fr en cliquant sur "créer un compte" en bas de la page d'accueil.

La création du compte ne prend que quelques minutes et vous permettra de disposer de votre attestation à portée de main.

Votre attestation est sans limitation de durée : vous n’avez pas à la transmettre chaque année, mais uniquement en cas de changement de situation (changement ou absence de complémentaire santé). Votre administration peut néanmoins vous la demander à tout moment, et vous disposerez alors d’un délai de 2 mois pour lui fournir ce justificatif de votre adhésion au dispositif.

TOUT CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR VOUS

Pour être totalement protégé, découvrez nos autres offres

Lyria salaire

La MGP a conçu Lyria salaire pour maintenir votre niveau de vie en cas d'interruption longue de votre activité professionnelle. Ainsi, vous êtes vraiment protégé.
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Lyria décès

Lyria décès garantit le versement d'un capital entre 20 000 € et 40 000 € aux bénéficiaires de votre choix si vous veniez à disparaître.
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Lyria dépendance

Parce qu'une perte d'autonomie peut entraîner de lourdes conséquences financières, la MGP, fidèle à ses valeurs d’entraide et de solidarité, a souhaité inclure pour tous ses adhérents Lyria et MGPack une couverture en cas de dépendance totale.
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