NOTRE IDENTITÉ

La mutuelle
des forces de sécurité

photo-siege

Depuis toujours, nous nous tenons aux côtés de ceux qui protègent et leur prodiguons un accompagnement constant, attentionné et fidèle.

NOTRE HISTOIRE

L’histoire de la mutuelle des forces
de sécurité.

Créée par des policiers animés des valeurs de solidarité et d’entraide, la MGP a grandi avec eux et protège désormais toutes les forces de sécurité. Policiers nationaux et municipaux, agents pénitentiaires, douaniers, agents de sécurité privée sont exposés à des risques particuliers et à des contraintes qui leur sont propres. Ils doivent pouvoir compter sur une mutuelle qui leur ressemble. Forte de son expérience, de ses valeurs et de son modèle mutualiste, la MGP leur propose une protection de qualité et, au-delà, un accompagnement véritablement adapté à leurs besoins.

  • 1963
  • 1988
  • 2007
  • 2016
  • 2018
  • 2020

La genèse

Début des fusions des sociétés mutualistes de la police qui donneront naissance en 1969 à la Mutuelle Générale de la Police Nationale, ancêtre de la MGP. Ces sociétés mutualistes se regroupent pour former une grande mutuelle : la Mutuelle Générale de la Police.

Première mutuelle du ministère de l’intérieur

La Mutuelle Générale de la Police devient la première mutuelle du ministère de l'Intérieur.

Convention

Signature d'une première convention formalisant les relations entre la MGP et le ministère de l'Intérieur.

Création d'UNÉOPÔLE

La MGP, Unéo et GMF créent UNÉOPÔLE, le premier pôle mutualiste dédié à la protection sociale de la communauté sécurité-défense.

La mutuelle des forces
de sécurité

La Mutuelle Générale de la Police devient la MGP, la mutuelle des forces de sécurité et s’ouvre à d’autres secteurs de la sécurité : administration pénitentiaire, douanes, sécurité privée.

Mutuelle à mission

La MGP devient la première mutuelle à mission et rejoint la Communauté des Entreprises à Mission.

protéger

Un modèle unique pour mieux
vous protéger

Une mutuelle qui appartient
à ses adhérents

La MGP n’est pas une entreprise capitalistique régie par des actionnaires. Ce sont les adhérents qui élisent leurs délégués parmi eux. Ils contribuent ainsi aux orientations et aux décisions de la mutuelle selon le principe inaliénable « un homme, une voix ». Sans but lucratif, la MGP est libre d’investir ses résultats dans le développement de nouveaux services pour toujours mieux accompagner ses adhérents.

raison

Des élus qui vous ressemblent


Eux-mêmes forces de sécurité, les délégués exercent ou ont exercé les mêmes métiers que les adhérents. Ils connaissent bien les problématiques auxquelles ils font face, partagent leurs valeurs et ont les mêmes besoins. Formés à la détection des signes de détresse, ils constituent un soutien pour les adhérents confrontés à des périodes difficiles. Parce que ce rôle est primordial, la mutuelle les accompagne tout au long de leur parcours mutualiste et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à leur mission au moyen de formations.


Notre modèle mutualiste

La gouvernance

Le Code de la mutualité fixe son organisation et encadre les missions du président, du conseil d'administration et de l'assemblée générale.

L'assemblée générale

Elle a lieu une fois par an. Les grandes orientations de la mutuelle, les évolutions statutaires et réglementaires ainsi que les rapports annuels y sont validés.

La militance

Ce réseau de proximité propre à la mutuelle résulte de l'initiative des élus, qui souhaitaient impulser un véritable engouement militant et humaniste.

Les délégués mutualistes

L'assemblée d'information et d'étude (AIE) régionale ou interrégionale, organisée en fin d’année, permet aux délégués mutualistes d’échanger sur tous les sujets liés à la mutuelle.