À partir de quand le nouveau dispositif s'appliquera-t-il pour les agents en activité ?
Le nouveau dispositif sera effectif à compter du 01/01/2026.
Si vous souhaitez être dispensé de l'adhésion obligatoire, vous devez le signaler à votre employeur et fournir les justificatifs requis.
Si vous n'êtes pas dispensé, vous serez contacté directement sur votre adresse mail professionnelle pour toutes les démarches concernant votre adhésion.
Depuis ce mail, vous pourrez réaliser votre parcours d'affiliation en ligne : finaliser votre affiliation, inscrire vos ayants droit, renforcer votre couverture avec une option et réaliser les démarches afin de résilier le contrat avec votre complémentaire santé actuelle.
La finalisation de votre parcours est indispensable pour activer votre garantie et celles de vos ayants droit dès la date d'effet de la garantie.
Vous recevrez ensuite votre confirmation d’affiliation par mail et votre carte de tiers payant. Vous pourrez activer votre espace adhérent.
Pour les agents en activité affectés à l'étranger
Depuis ce mail, vous aurez accès au site web dédié vous permettant de réaliser votre parcours d’affiliation. Il vous permettra de télécharger et compléter votre bulletin d’adhésion. Il vous faudra ensuite l’imprimer, le signer puis le numériser avec vos pièces justificatives afin de les déposer et finaliser votre adhésion.
Vous recevrez ensuite votre confirmation d’affiliation par mail et votre carte de tiers payant. Vous pourrez activer votre espace adhérent.