AGENT DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET ENTITÉS PUBLIQUES ASSOCIÉES

Une protection ouverte aux agents affectés à l'étranger

  • Vous êtes actuellement employé et rémunéré par le ministère de l’Intérieur ou l’une de ses entités publiques associées.
     
  • Vous êtes affecté à l’étranger et êtes affilié au régime obligatoire ou inscrit à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Votre adhésion au contrat socle est obligatoire (sauf dispense). La réalisation de votre parcours d'affiliation est indispensable à l'activation de votre garantie pour vous et vos ayants droit.

Des garanties santé adaptées à tous les agents affectés à l'étranger

Avec la MGP, vous et votre entourage êtes protégés à chaque étape de votre vie professionnelle et personnelle, avec une qualité de service exigeante.

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pour mon profil
LE FONCTIONNEMENT DE LA PSC

Un niveau de couverture adapté à vos besoins spécifiques 


L’offre sélectionnée par le ministère de l’Intérieur et ses entités publiques associées est composée d’une garantie socle obligatoire articulée autour de 2 paniers de soins différents : un panier de garanties pour vos soins effectués à l’étranger et un panier pour vos soins effectués en France métropolitaine ou dans les DROM

 

Questions fréquentes

Pour vous accompagner, nous avons répertorié les réponses aux questions fréquemment posées.

Je suis un agent affecté à l'étranger et j'ai effectué des soins dans mon pays de détachement.
Comment puis-je transmettre mes justificatifs de prise en charge ?
Pour toutes les démarches concernant vos soins effectués à l’étranger (devis, remboursements, carte de tiers payant international…) lors d'un détachement, vous bénéficierez d’un espace personnel MGEN accessible depuis votre espace adhérent MGP. 
Je suis détaché à l'étranger et ma famille reste en France. Puis-je tout de même l'inscrire sur mon contrat ? 
Oui, vos ayants droit peuvent être inscrits sur votre contrat. La cotisation appliquée pour vos ayants droit sera celle relative au contrat des agents affectés à l’étranger.
Y a-t-il des tarifs préférentiels négociés avec des partenaires pour les agents à l'étranger ?
Si vous êtes un agent en activité affecté à l'étranger, vous bénéficiez de services adaptés à votre situation tels que :
- réseau de soin international : accès à une réseau d'établissements hospitaliers et de professionnels de santé vous permettant de bénéficier de la dispense d'avance de frais et de tarifs négociés pour réduire votre reste à charge ;
- téléconsultation depuis l'étranger : consultez à distance, 24h/24 et 7j/7 un médecin en visio via votre téléphone ou votre ordinateur pour une prise en charge rapide via MySantéclair ;
- assistance santé à l'international : un accompagnement en cas de maladie ou d'hospitalisation en vous faisant bénéficier de prestations telles que l'évacuation sanitaire, l'avance de frais médicaux ou le retour des bénéficaires. 
Quels justificatifs sont demandés aux agents en activité affectés à l'étranger afin d’adhérer au contrat santé ?
Les justificatifs requis pour adhérer au contrat santé sont les suivants.

Pour vous :  

- attestation de l’assurance maladie ou attestation d’inscription à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) datant de moins de 3 mois ;
- copie de la Carte nationale d’identité ;
- relevé d’identité bancaire.

Pour vos ayants droit : 

• conjoint / partenaire de PACS / concubin : 

- attestation de l’assurance maladie ou attestation d’inscription à la Caisse des Français à l’étranger (CFE) datant de moins de 3 mois,
- justificatif de situation familiale (livret de famille, PACS ou justificatif de domicile commun et attestation sur l'honneur).

• enfants / petits-enfants : 

- attestation de l’assurance maladie ou attestation d’inscription à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) datant de moins de 3 mois,
- justificatif de situation familiale (livret de famille),
- autres documents (certificat de scolarité, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou justificatif de recherche d’un emploi pour vos enfants de plus de 21 ans, carte d’invalidité ou attestation MDPH).
Où puis-je trouver la notice d’information ? 
Si vous êtes un agent en activité affecté en France métropolitaine ou dans les DROM ou que vous êtes un agent retraité, une fois votre adhésion confirmée, vous pourrez également retrouver vos informations contractuelles depuis votre espace adhérent. Cliquez sur la rubrique "Gérer mes contrats". Vous trouverez dans "Mes documents contractuels" les Statuts MGP, ainsi que le Règlement mutualiste. 

Cas des agents en activité à l'étranger
Une fois votre adhésion confirmée, vous pourrez également retrouver vos informations contractuelles depuis votre espace adhérent MGP ou MGEN. 
Je suis un agent en activité, qu’en est-il des garanties de prévoyance de mon contrat actuel MGP ?
Si vous adhérez au contrat collectif de votre employeur, vous conservez le bénéfice de vos garanties actuelles de prévoyance MGP quel que soit votre contrat santé. Vous retrouverez toutes les informations relatives à votre contrat dans votre espace adhérent.

EN SAVOIR PLUS


Mes conseils pratiques

CONTRAT

Bien définir sa couverture santé en fonction de ses besoins

Avant d’adhérer, il est essentiel de bien définir vos besoins de santé. Plusieurs critères, à la fois personnels, familiaux et financiers, sont à prendre en compte.


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REMBOURSEMENT

Comment lire une grille de remboursement santé ?

Pour bien lire une grille de remboursement d’une complémentaire santé, il faut comprendre la structure du tableau et la signification des principaux termes utilisés. 


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GARANTIE

L’option : une bonne solution ?

Choisir une option renforçant les garanties du socle de base obligatoire présente plusieurs intérêts, selon votre situation et vos besoins.


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