Troisième cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires, les accidents de la vie courante ou « accident domestiques » ont provoqué près de 21 000 décès en 2017. (Source : étude de Santé Publique France dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » du 10/01/2017)

Ces accidents survenant dans un cadre domestique, à la maison ou dans ses abords, ou encore à l’extérieur dans un cadre scolaire ou d’une pratique sportive par exemple, constituent un problème majeur de santé publique. 

 

Passage en revue des gestes préventifs simples à adopter qui peuvent vous faire éviter ces accidents.

 

 

Enfants : adopter les bons réflexes 

 

Les accidents domestiques peuvent avoir de graves conséquences chez les jeunes enfants. Si les risques sont divers, des gestes simples au quotidien peuvent aider. Pour éviter les brûlures, on rangera briquets et allumettes, les poignées de casserole seront tournées vers l’intérieur des plaques de cuisson, et l’eau chaude ne devra pas excéder 40°C. Concernant la toilette, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans son bain. Il est également recommandé de tenir hors de portée des enfants tout ce qui peut causer un étouffement (petits objets, sacs plastiques, etc.) ou une intoxication (médicaments, produits d’entretien, etc.). Équiper les prises de dispositifs de sécurité et débrancher les appareils électriques après utilisation permet d’éviter une électrocution. Enfin, pour prévenir les chutes, bloquer les fenêtres et installer des barrières de sécurité au niveau des escaliers sont de bonnes solutions.

 

 

Seniors : aménager le logement 

 

Les seniors sont avec les enfants les premières victimes des accidents domestiques. La chute en est la cause principale. Pour prévenir ce risque, il faut faciliter la circulation dans le logement en ôtant tout meuble ou objet encombrant, enlever les tapis et opter pour des revêtements antidérapants, surtout dans la salle de bain. On préconise également de multiplier les éclairages, notamment dans les escaliers où des barres d’appui seront, par ailleurs, les bienvenues.

 

 

Bricolage et jardinage : prendre ses précautions

 

Avant de se lancer dans du bricolage ou du jardinage, il faut s’équiper correctement : des gants adaptés aux travaux, des masques ou des lunettes de protection, ou encore des chaussures stables et renforcés. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état du matériel pour éviter tout risque mais aussi d’être particulièrement vigilant avec les appareils électriques. Les produits chimiques, enfin, sont à manipuler avec précaution en suivant bien les consignes données.