Couverture santé : peut-on cumuler deux mutuelles ?

Y a-t-il une utilité à conserver sa complémentaire santé individuelle en plus de la complémentaire santé collective obligatoire souscrite par son employeur ou son ex-employeur ?

Il est possible de souscrire et de conserver deux contrats de complémentaires santé (individuel et collectif). Cependant, le montant total des remboursements (assurance maladie + complémentaires santé) ne pourra jamais être supérieur au montant réel de la dépense engagée.


L’intérêt est donc limité et nécessite une étude approfondie : cumuler deux complémentaires santé revient à payer deux cotisations pour des garanties parfois redondantes. Cela implique également de devoir réaliser davantage de démarches administratives. En effet, seule l’une des deux complémentaire santé (généralement la collective) peut être reliée en télétransmission à l’assurance maladie. Pour la seconde, l’adhérent doit lui transmettre manuellement les justificatifs de remboursement de l'assurance maladie pour obtenir un éventuel remboursement complémentaire. 
Il est plus intéressant d’envisager de souscrire l’une des deux options proposées par le contrat collectif santé.