La prévention au cœur de notre engagement

Préserver la santé
des forces de sécurité

apms

La MGP connaît bien les contraintes et les risques auxquels sont exposées les forces de sécurité. C’est pourquoi elle a toute légitimité pour déployer des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées à cette population spécifique.

Découvrez également tous nos conseils santé :
articles, vidéos, évènements.

JE DÉCOUVRE
raison

Les journées prévention santé


La MGP met en œuvre de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé adaptées aux forces de sécurité, contribuant ainsi au développement et au bien-être de ses adhérents.

Dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Intérieur, une trentaine de journées de prévention santé sont ainsi organisées sur site chaque année, avec des ateliers portant sur la gestion du stress ou encore les troubles musculosquelettiques. La MGP se rend également régulièrement sur des sites pénitentiaires avec des ateliers portant sur diverses thématiques telle que la gestion du stress ou encore les troubles musculo-squelettiques.

Enfin, des actions sont menées au niveau régional auprès des forces de sécurité actives ou retraitées, selon les besoins recensés par les délégués. L’agenda complet des actions ainsi que les recommandations de la MGP en matière de prévention santé figurent dans la rubrique Agir Pour Ma Santé.

Vidéo

Actions Prévention

raison

Une écoute constante des besoins


Ces dernières décennies, les conditions de travail des forces de sécurité ont fortement évolué. Attentive à les accompagner de son mieux, la MGP reste à l’écoute de leurs besoins, conformément à sa qualité de mutuelle à mission.

Elle s’appuie pour cela sur le réseau de proximité de ses délégués. Pour aller plus loin, la mutuelle a également donné la parole à tous les agents du ministère de l’Intérieur lors d’un grand baromètre santé organisé en 2021.

L’analyse des résultats a permis d’ouvrir une réflexion sur les évolutions à apporter aux actions de prévention pour les rendre toujours plus adaptées.

raison

Une attention particulière portée
aux RPS


Fortement investie dans la prévention des risques psychosociaux et du suicide, la mutuelle a formé près de 300 de ses délégués au module « Connaître, Détecter et Orienter ».

Eux-mêmes issus des forces de sécurité et à l’écoute de leurs collègues, ils peuvent ainsi détecter leurs signaux de mal-être et agir en conséquence. Un second module de formation axé sur le « burn-in », la crise suicidaire et le stress post-traumatique leur a été délivré.

En 2020, la MGP a adhéré à l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide afin de contribuer à mieux diffuser les bonnes pratiques à adopter en la matière.