Partenariat de la MGP avec L’ANAS Le Courbat
Aujourd’hui, la MGP présente son partenaire Le Courbat, un établissement de santé qui fait partie de l’Association Nationale d’Action Sociale de la Police Nationale et des personnels du Ministère de l’Intérieur (ANAS).
Aujourd’hui, la MGP présente son partenaire Le Courbat, un établissement de santé qui fait partie de l’Association Nationale d’Action Sociale de la Police Nationale et des personnels du Ministère de l’Intérieur (ANAS). Cette association qui est présente sur l’ensemble du territoire national propose des solutions de soutien, de secours et d’assistance au travers de nombreux réseaux d’action sociale.
Le Courbat est un établissement certifié de Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie. Ce centre est spécialisé dans la prise en charge de patients avec des métiers à hauts risques notamment les policiers et les métiers de sécurité-défense.
La prise en charge sous forme de séjour de réadaptation est unique et adaptée à l’individu. L’objectif étant un retour à l'autonomie ou à la vie sociale et professionnelle dans les meilleures conditions sociales, physiques et psychiques. L’équipe médicale et paramédicale travaille en pluridisciplinarité pour un meilleur accompagnement. Le programme de réadaptation repose principalement sur un suivi médical, psychologique, social et une ré-athlétisation.
Les soins proposés se focalisent sur :
- Les conduites addictives avec ou sans substance
- Le burn out / épuisement professionnel
- Les syndromes de stress post-traumatique
En cas de problèmes d’addiction et d’affections psychologiques associées, tout adhérent de la MGP peut faire une demande de séjour au Courbat. L’admission se fait en envoyant un dossier renseigné par un médecin. Le dossier est téléchargeable sur le site internet du Courbat : https://www.anaslecourbat.fr. Dès l’avis favorable, vous serez admis en 24h hors week-end, vendredi et jours fériés en cas d’urgence. Le séjour est pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle selon le niveau de garantie.
L’ANAS Le Courbat est un organisme privé à but non lucratif financé par l’ARS de la région Centre Val de Loire et se situe dans le département de l’Indre et Loire.
L’établissement est composé de plusieurs bâtiments avec différentes pièces et infrastructures qui assurent le confort des patients (bibliothèque, salle de billard, jardin thérapeutique, infrastructures sportives, etc.). Le site peut accueillir jusqu’à 56 patients. Les bâtiments sont entourés d’un grand parc boisé avec des étangs qui promettent calme et nature tout au long de la prise en charge. Les installations extérieures font partie intégrante du parcours de soins des patients, la vocation thérapeutique du Courbat étant principalement axée sur la reprise d’une condition physique optimale.
L’ANAS Le Courbat est engagé dans une démarche de promotion de la Santé Publique. Depuis 2020 il est reconnu comme « lieu de santé sans tabac », il est interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement (intérieur et extérieur).
Auteurs :
- Equipe PPS MGP
- Françoise TRAVERS, infirmière diplômée d’un DU en tabaccologie et pilote du projet « Lieu de santé sans tabac »,
- Marie BLANQUART, infirmière
Sources :