Movember : Briser le silence autour de la santé mentale des hommes
Tous les ans au mois de novembre, des moustaches fleurissent sur les visages pour la bonne cause : sensibiliser aux enjeux de santé masculine. Si les cancers de la prostate et des testicules sont souvent au cœur des campagnes Movember, un autre combat mérite autant d'attention : la santé mentale des hommes.
Les statistiques sont alarmantes. En 2023, les femmes représentaient plus de 78 % des consultations psychologiques selon une étude Odoxa / Doctolib et donc seulement 21% des consultations concernent des hommes. Lorsqu’ils consultent, c’est souvent tardivement, quand le trouble est déjà sévère. 3 suicides sur 4 en France concernent des hommes, ces derniers représentent également la majorité des décès par suicide dans de nombreux pays. L’une des raisons est que les hommes utilisent davantage les méthodes violentes (pendaison, armes).
Les raisons sont multiples : pression sociale, stéréotypes de virilité, peur du jugement... Autant de barrières qui empêchent l’expression de la souffrance.
Movember encourage une nouvelle masculinité : celle où parler de ses émotions est un signe de courage et non un signe de faiblesse. Il est important que les hommes puissent s’exprimer, être écoutés et soutenus sans honte.
En ce mois de novembre, au-delà de faire pousser une moustache, poussons à la conversation. Demandons à nos conjoints, à nos collègues, à nos amis, à nos frères, à nos cousins, un vrai : "Comment ça va ?"
Sources :