L’examen de prévention en santé (EPS)

L’examen de prévention en santé (EPS) est un examen gratuit entièrement pris en charge par l'Assurance maladie. Il est à destination des personnes âgées de 16 ans et plus. L’EPS est ouvert à tous même s’il s’adresse à un public prioritaire : les personnes éloignées du système de santé.

Qu’est-ce que l’EPS ?

L’examen de prévention en santé (EPS) est un examen gratuit entièrement pris en charge par l'Assurance maladie. Il est à destination des personnes âgées de 16 ans et plus. L’EPS est ouvert à tous même s’il s’adresse à un public prioritaire : les personnes éloignées du système de santé. Il dure environ 2 heures. Cet examen est entièrement personnalisé et prend en compte votre suivi médical. Il s’appelait autrefois « Bilan de santé gratuit ». 

 
Qui peut participer à l’EPS ?

Toute personne rattachée au régime général d’Assurance Maladie (CPAM) peut bénéficier de l’EPS, ainsi que ses ayants-droit.

Les personnes qui ne sont pas au régime général peuvent se renseigner auprès de leur caisse pour connaitre les conditions permettant de bénéficier de cet examen.

Bien que tout le monde puisse en bénéficier, vous êtes prioritaire si vous réunissez ces 3 conditions :
  • Vous avez 16 ans et plus
  • Vous êtes éloigné du système de santé et êtes en situation de précarité
  • Vous n’avez pas de médecin traitant vous permettant d’avoir un suivi régulier

Les personnes prioritaires pour cet examen sont :
  • Assurés inactifs de 16 ans et plus : étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler ; et leurs ayants droits
  • Ayants droit inactifs de 16 ans et plus
  • Demandeurs d'emploi et leurs ayants droit
  • Personnes affiliées à l'assurance personnelle et leurs ayants droit
  • Bénéficiaires d'un avantage de retraite ou de préretraite et leurs ayants droit
  • Personnes exposées à des risques menaçant leur santé. 
  • Personnes qui participent moins aux dispositifs de prévention (exemple : soins M'T Dents)

Comment en bénéficier ?

Votre caisse d'Assurance maladie peut vous inviter à y participer sans que vous en ayez fait la demande.
Vous pouvez aussi la contacter vous-même pour en faire la demande. Il faudra alors compléter une demande d’inscription et vous recevrez une convocation comprenant la date, le lieu et l’heure du rendez-vous.

A cette convocation est joint un questionnaire médical qu’il faudra apporter le jour de l'examen. Il a pour objectif d'orienter les examens et de planifier des examens complémentaires si besoin.

L'examen a lieu dans un centre d'examen de la Sécurité sociale ou un centre agréé. Ce ne sont pas des centres de soins, aucune ordonnance ne sera délivrée.

Il y en a une centaine répartis en France métropolitaine et en Guadeloupe.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici (https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante#PDCV) et allez dans la rubrique « Près de chez vous » en prenant soin de bien renseigner votre département au préalable sur Ameli .

 
Comment se passe un EPS ?

L’examen dure environ 2 heures. Il est nécessaire de venir à jeun, une collation est offerte sur place.

Durant cet examen, vous pourrez :
  • Faire un point sur votre santé
  • Poser des questions à l’équipe médicale (confidentiel)
  • Être informé(e) et orienté(e), en lien avec le médecin traitant (s’il y en a un), vers les structures de prise en charge.

Un agent d’accueil est présent pour vous informer sur vos droits en santé et vous accompagner dans vos démarches si besoin : questions sur la carte Vitale, demande ou renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire, déclaration de votre médecin traitant, inscription à Mon espace santé…

Durant l’EPS, différentes actions peuvent être entreprises notamment :
  • Prélèvement sanguin
  • Analyse d'urines
  • Test auditif
  • Test cardiorespiratoire

Cela dépend de vos réponses au questionnaire médical que vous avez rempli et des facteurs de risques auxquels vous êtes exposés.

Un entretien final vous permettra de faire le point sur votre santé et si besoin de prévoir des examens complémentaires. Le médecin vous indiquera les suites à donner (exemples : médecin traitant, tabacologue).

Un rendez-vous avec une assistante sociale spécialisée peut être programmé, en cas de difficultés pour la prise en charge financière d'examens ou de soins à venir.

Les résultats vous sont transmis ainsi qu'à votre médecin traitant si vous le souhaitez et si vous en avez un.


Sources :
Ameli
Service Public