Médailles de l’engagement : les actes remarquables des policiers mis en lumière

Le 9 mars, au Pavillon Gabriel, s’est déroulée la première édition des Médailles de l’Engagement, animée par Cécile de Ménibus. À travers cette cérémonie inédite en France, la MGP a adressé un message de reconnaissance à tous les agents qui incarnent au quotidien l’intégrité, le courage et le don de soi. Découvrez la liste des lauréats et leurs actes remarquables.

Actus

13 actes remarquables distingués dans 5 catégories
 
Organisée par la MGP pour valoriser les actes remarquables des forces de sécurité, la première cérémonie des Médailles de l’Engagement s’est tenue le 9 mars au Pavillon Gabriel, à Paris. Elle était animée par Cécile de Ménibus, journaliste, animatrice radio et réserviste de la Préfecture de Paris. Plusieurs critères avaient permis au jury de sélectionner au préalable les 13 actes ainsi récompensés : leur caractère exceptionnel, le niveau d’engagement de l’action, le fait que l’acte renforce le lien avec les citoyens, et la mise à l’honneur des forces de sécurité. Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, était présent et a remercié la MGP pour cette belle cérémonie.

 

Les lauréats de la catégorie « S’engager »


-    Philippe sauve des vies toute l’année au sein de la SNSM de Cancale, quelles que soient les conditions météo. 
-    Celine, très sensible à la cause animale, a créé l’association « 4Pattounes » pour venir en aide aux animaux maltraités.
-    Roland a créé un centre de vacances à la Plaine des Cafres à destination de ses collègues et de leur famille. Il a également été à l’origine de la création de la Compagnie Départementale d’Intervention.
 

Les lauréats de la catégorie « Partager » 


-    Bernard a reçu une médaille pour l’initiative de l’Association sportive et culturelle de la Police de St Etienne, qui a reversé 4000€ aux soignants et aux malades après avoir organisé une tombola. 
-    La CRS 19 a offert pendant le confinement 150 repas chauds aux étudiants de la Rochelle. Alain, commandant, a reçu une médaille au nom de toute la compagnie. 
-    Claude, Johan, Olivier, Didier et Stéphane deviennent des super héros avec l’association Joc’s heroes pour redonner le sourire aux enfants malades ou handicapés.


Les lauréats de la catégorie « Se dépasser »


-    Ghislain était encore en école de police lorsqu’il a sauvé un homme de la noyade. 
-    Malgré un grave accident qui l’a handicapé à vie, Nicolas n’a jamais quitté le terrain et se prépare pour participer aux JO paralympiques de Paris 2024.
-    Anne, pongiste handisport, participera pour la quatrième fois aux jeux paralympiques en 2024.


Les lauréats de la catégorie « Secourir » 


-    Stéphane, Laurent, Aurélien, Christophe et Florent ont porté secours à une quinquagénaire victime d’une crise cardiaque dans le métro,
-    Véronique, chef du Groupe central des mineurs victimes, a lutté contre la pédocriminalité aux côtés de l’association l’Enfant bleu et de la société Havas Entertainment.
-    Les deux Anthony et Gerald ont sauvé une étudiante en train de se noyer dans la Seine.


Les lauréats de la catégorie « Protéger à tout prix »

 

-    Les équipes du service de nuit agglomération, premières arrivées au Bataclan le 13 novembre 2015, ont rempli leur mission coûte que coûte malgré les terribles conditions auxquelles elles faisaient face. Dimitri, leur chef de service, a reçu la médaille en leur nom.
 

Une reconnaissance qui s’adresse à tous les policiers
 
Avec les Médailles de l’Engagement, à travers chaque initiative récompensée, la MGP a donc valorisé tous les policiers qui réalisent des actes de bravoure ou de solidarité, incarnant véritablement les valeurs citoyennes inhérentes à leur fonction 24h/24. 

« Cette première cérémonie des Médailles de l’Engagement a été une vraie réussite. Au-delà de la mise en lumière des actes remarquables de ces femmes et de ces hommes, c’est toute la profession que nous avons voulu valoriser. Notre objectif est de pérenniser cet événement pour inscrire les Médailles comme un rendez-vous annuel. », explique Benoît Briatte, président de la MGP.

 

Revivez en image, les moments forts de la cérémonie sur nos pages Twitter et Facebook.