10 ans de prévention santé au service des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
En 2013, la MGP innovait et lançait ses premières actions de prévention. En 2018, celles-ci étaient consacrées à travers un partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. La montée en puissance est depuis continue avec aujourd’hui plus de 135 actions organisées et plusieurs milliers d’agents sensibilisés chaque année.
En visite sur un site policier du 13e arrondissement de Paris à l’occasion d’une journée de prévention régionale organisée par la MGP, son président Benoît Briatte a salué le 10e anniversaire de la mise en œuvre de ces actions de prévention santé au bénéfice des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (police, administration centrale ou préfecture).
Composées d’ateliers dédiés au bien-être physique et moral des agents, mais aussi de conférences, ces actions se multiplient pour faire face aux besoins et aux risques santé des forces de sécurité.
La MGP, pionnière dans les actions santé sur le terrain
Dotée d’un maillage territorial historiquement dense, la MGP a toujours eu une connaissance fine des problématiques de santé des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle s’est notamment investie très tôt dans la lutte contre les risques psychosociaux (RPS), risques auxquels ces agents sont particulièrement exposés dans le cadre de leur fonction. La MGP s’inscrit pleinement dans une logique de prévention alors que le système de santé français est encore fortement orienté sur le curatif.
Dès 2013, en tant que partenaire historique du ministère, la MGP organisait avec la DGPN les premiers ateliers et conférences sur le thème des risques psychosociaux lors de journées de prévention qui se sont tenues à Lyon, Marseille et Lille.
Le Président de la MGP Benoît Briatte en visite sur un site policier du 13e arrondissement de Paris le 14 novembre 2023.
En 2015, la MGP innovait une fois encore en lançant une ligne d’écoute ouverte 7j/7 et 24h/24 à tous les agents actifs du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Ces premières actions de terrain sont montées en puissance au fil des années, et sont depuis 2018 organisées avec le ministère. Elles se déclinent maintenant en journées de prévention santé (JPS) et en journées de prévention régionales (JPR), ces dernières permettant de prendre en compte encore plus finement les problématiques locales.
Des actions adaptées aux attentes des agents
Proposées en administration centrale et dans les préfectures, dans les commissariats et cantonnements de CRS, mais aussi en écoles et centres de formation de la police nationale, les journées de prévention sont ouvertes à tous les agents et se déclinent en ateliers individuels ou collectifs. Les thèmes sont nombreux et divers : sophrologie, techniques de récupération brève, analyse de la composition corporelle, nutrition, apprentissage des postures évitant les troubles musculo-squelettiques, etc. Des ateliers spécifiques aux nuiteux sont également proposés.
La MGP s’entoure d’experts en santé et travaille régulièrement avec ses partenaires de l’Association française de chiropraxie (AFC) ou de la Fédération française des réflexologues (FFR).
Si le calendrier des JPS, en augmentation constante, est fixé annuellement par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, conformément à l’accord-cadre passé avec ce dernier, les JPR constituent des initiatives qui relèvent de la seule volonté de la MGP et sont le fruit de l’implication commune des responsables des services concernés et des élus de terrain de la MGP.
Ces journées de prévention régionales permettent ainsi l’organisation d’actions sur-mesure s’adaptant à tous les besoins et à toutes les problématiques grâce à de nombreux partenariats et à un réseau fourni d’intervenants paramédicaux. A titre d’illustration, un dispositif d’ateliers de sophrologie individuels et en groupe a été proposé durant 3 mois dans un commissariat de l’Oise, dont les effectifs faisaient face à un mal-être important.
C’est d’ailleurs cette personnalisation minutieuse qui fait assurément le succès des JPR sur l’ensemble du territoire national, ces dernières étant passées de 18 en 2021 à 73 en 2022 et à près de 100 en 2023 !
Des actions appréciées du terrain
Un chiffre résume à lui seul le retour des participants aux actions de prévention de la MGP : 3 mois après avoir suivi une journée de prévention santé, 57,2 % déclarent avoir changé leur comportement ! C’est pour la MGP la plus belle des récompenses, son ambition étant de réellement et concrètement améliorer le quotidien et la santé des agents.
Source : chiffres 2022
Le président de la MGP Benoît Briatte apporte son éclairage : « A la MGP, depuis 10 ans, prévention rime avec action. Le recul que nous avons désormais nous permet de voir combien les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont sensibles aux conseils qui peuvent les aider à modifier leurs comportements.
La prévention santé est un travail de longue haleine qui doit s’inscrire dans le temps. Il y a 10 ans, nous avons pris le pari de mener des actions de prévention directement sur le terrain. Les souffrances et les difficultés concernent tous les niveaux de la hiérarchie, notamment en matière de risques psychosociaux.
C’est la raison pour laquelle la MGP s’attache à n’oublier personne et à proposer des actions de prévention qui s’adaptent à toutes les demandes et à tous les agents. ».
Contact presse : Agence Entre nous soit dit - Claire Mathurin
Tél. : 06 30 10 92 22 / 06 95 59 21 62 - Mail : cmathurin@entrenoussoitdit.fr