Retour sur le premier petit-déjeuner de la MGP : " Jeunes et police : comment passer de la défiance à la confiance ? "

Parce qu’elle est la mutuelle affinitaire au service des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et la première mutuelle à mission, la MGP prend part aux réflexions sur les enjeux de société et défend les valeurs républicaines. Elle a ainsi inauguré ce mardi 7 novembre un cycle de petits-déjeuners sur des thèmes qui touchent le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en réunissant des personnalités issues de la société civile, associative et de la fonction publique d’Etat afin de susciter une réflexion collective constructive et faire émerger quelques pistes d’action. 

petits-déjeuners

 

Dans le contexte actuel où le lien de confiance entre certains jeunes et les forces de sécurité a été mis à mal, comme l’ont démontré les émeutes urbaines de juillet dernier, la MGP a souhaité ouvrir son premier petit-déjeuner sur le thème « Jeunes et Police : comment passer de la défiance à la confiance » avec Monsieur Frédéric Veaux, DGPN, qui a fait l’honneur d’introduire ce moment d’échange.

 

 

Cet évènement a d’ailleurs accueilli de nombreux intervenants issus de la communauté des forces de sécurité :
- Mohamed Douhane, commandant de police, chef de projet sécurité et tranquillité publique à l’ANCT a présenté des chiffres clés reflétant la relation entre la police et la population avec un focus sur la jeunesse des quartiers prioritaires. Il a également fait connaître les initiatives existantes au niveau national et local.  
- Abdoulaye Kanté, policier et auteur du livre « Policier, enfant de la République », a rappelé l’aspect « utile aux autres », l’essence du métier de policier au service des concitoyens. 
- Philippe Lutz, directeur de l’Académie de police, a présenté pour sa part les évolutions et tendances dans le recrutement et les liens avec le problématiques d’image de la Police nationale.
- Anissa El Farri, bénévole auprès de Raid Aventure, est revenue sur l’image faussée des forces de sécurité véhiculée sur les réseaux  sociaux et sur le travail quotidien de déconstruction de cette image sur le terrain par l’association. 
- Frédéric Laissy, chef du SIcOP, est notamment intervenu sur la présence massive de l’institution sur les médias sociaux afin de toucher la jeunesse en utilisant ses codes.
 

 

petits-dejeuners-mgp.png

 

petits-dejeuners-mgp-2.png

 

 

Parce qu’un petit-déjeuner consacré à la relation jeunes/police ne serait pas complet sans donner la parole aux jeunes, merci à Camille, Gwladys, Gwendoline, Logan, Gautier, Aldric, Oceane, Hassan et Isiah du réseau des centres Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) d’être venus témoigner de leurs expériences.

 

petits-dejeuners-mgp-1.png

 

En conclusion, les échanges confirment l'importance de favoriser la rencontre entre les policiers et les jeunes des quartiers populaires. Qu’il s’agisse de sport, d’activités ludiques ou d’instruction civique, différents vecteurs de rapprochement existent pour partager des valeurs républicaines communes, apprendre les uns des autres, renouer le dialogue et s’engager dans la construction d'une confiance mutuelle. Les initiatives prises en ce sens méritent d’être mieux connues et d’être davantage déployées dans ces quartiers.