La réforme de la protection sociale complémentaire entre en vigueur au 1er janvier. La MGP apporte aux forces de sécurité les informations essentielles pour mieux comprendre cette avancée et effectuer les démarches nécessaires à la prise en charge par leur employeur d’une partie de leur complémentaire santé.

 

La réforme de la protection sociale complémentaire, qui prévoit la participation de l’employeur à la complémentaire santé des agents des trois fonctions publiques, entre en vigueur au 1er janvier. Pour la police nationale et les forces de sécurité des autres fonctions publiques d’État, c’est une première phase transitoire qui débutera alors : les agents en activité, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, pourront bénéficier d’une aide versée par leur ministère à hauteur de 15 € par mois.

 

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Les conditions de prise en charge

La prise en charge de 15 € concernera tous les agents de l’État, stagiaires, fonctionnaires ou contractuels, titulaires d’un contrat « responsable et solidaire » : 

- en activité à temps plein ou partiel ;

- en détachement ou en congé de mobilité ;

- en congé parental ;

- en disponibilité ou congé sans rémunération pour raison de santé, ou tout dispositif de même nature ;

- en congé de proche aidant, congé de présence parentale et congé de solidarité familiale ;

- en position, situation ou congé de toute nature donnant lieu au versement d'une rémunération, d'un traitement, d'une solde, d'un salaire, ou d'une prestation en espèces.

 

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Comment demander l’aide ?

Pour bénéficier du remboursement, les agents devront adresser une demande à leur employeur public, en joignant une attestation émise par leur mutuelle. Cette attestation d’adhésion doit préciser que vous êtes bénéficiaire à titre individuel ou en qualité d’ayant droit d’un contrat de protection sociale complémentaire responsable et solidaire destiné à couvrir les frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident, comme ceux proposés par la MGP.

 

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Comment télécharger l’attestation de couverture ?

La MGP anticipe pour mieux accompagner ses adhérents. A partir du 18 octobre, vous pouvez télécharger l’attestation de couverture mutuelle dans votre espace adhérent. Pour cela, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

(1) Rendez-vous dans votre espace adhérent sur mgp.fr et connectez-vous à l’aide de vos identifiants ;

(2) Cliquez sur la rubrique « Mes contrats » ;

(3) Cliquez sur « Attestation de couverture santé PSC ».

 

Vous n’avez encore pas activé votre espace adhérent ?

Muni(e) de votre numéro d’adhérent, présent sur votre carte tiers payant, rendez-vous sur mgp.fr, cliquez sur "créer un compte" et complétez les champs du formulaire.
L’activation du compte ne prend que quelques minutes et vous permettra de disposer de votre attestation à portée de main.
 

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