Pourquoi n’est-il plus possible de créer son DMP ?

 

Début 2022, le DMP va être inclus dans un nouveau service nommé Mon espace santé. En plus du DMP, vous y trouverez une messagerie sécurisée, un agenda de santé et un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État. Comme le DMP, cet espace sera tout à fait sécurisé. 

 

 

Où va passer mon DMP ?

 

Si vous aviez un DMP avant le 1er juillet 2021, pas d’inquiétude, vos données seront automatiquement transférées dans Mon espace santé dès que vous l’activerez.

 

Des mails et courriers, indiquant quand et comment faire, seront envoyés à partir du 19 janvier, par département et par régime.

 

 

Qu’est-ce que le DMP amélioré ?

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) amélioré est votre carnet de santé en ligne. Il permet de stocker et de partager vos données de santé : 

 

  • - Ordonnances
  • - Traitements
  •  - Résultats d’examens
  • - Antécédents médicaux
  • - Comptes-rendus d’hospitalisation
  • - Vaccination

 

Le DMP vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

 

 

Qui peut y accéder ?


Vous et les professionnels de santé de votre choix pouvez y accéder. 

 

En cas d’urgence, tout médecin régulateur du Samu peut accéder à votre DMP. Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé peut également y accéder. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Une trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.

 

Parlez-en à votre médecin lors de chaque consultation, il pourra alors alimenter votre DMP avec les informations utiles à votre suivi médical.

 

Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre Dossier Médical Partagé. Enfin, tout accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

 

 

Le DMP est-il sûr ?

 

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Les informations contenues dans le DMP peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite. À chaque instant, vous continuez à contrôler l’accès à vos données. Vous pouvez ajouter ou masquer vous-même un document et même décider de supprimer votre DMP si vous le souhaitez.

 

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre Dossier Médical Partagé, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées.

 

À tout moment, vous pouvez :

 

  • - Mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé (sauf votre médecin traitant qui a toujours accès à toutes les données) 
  •  
  • - Fermer votre Dossier Médical Partagé (les données sont alors conservées pendant 10 ans)
  •  
  • - Demander une copie de votre Dossier Médical Partagé sur support papier ou en version dématérialisée sur CD, via un formulaire accessible depuis la page Ressources du site dmp.fr.

 

 

Sources :


- Ameli
- Ministère de la Santé

 

Auteur : Service Prévention et Promotion de la Santé de la MGP 

 

Publié le 11/01/2021 - Mis à jour le 17/01/2022

 

Côté MGP 

La MGP facilite le parcours de santé des adhérents avec de nombreux services comme le palmarès des établissements hospitaliers établi par le magazine Le Point et notre partenaire Santéclair.