Un outil supplémentaire pour maintenir la bonne condition des forces de sécurité

 

Le terme de réflexologie est souvent employé à tort et à travers pour désigner le fait de toucher ou masser les pieds dans le but de soulager ou d’apaiser. Bien plus qu’un simple massage de confort, la réflexologie est une technique naturelle qui vous permet de favoriser les fonctions d’élimination des toxines et les fonctions relatives au système autonome (comme la pression sanguine, la gestion hormonale, le rythme cardiaque, la tension musculaire…)

 

Basée sur la stimulation de zones du pied appelées zones réflexes, la réflexologie s’inscrit dans la gamme des techniques naturelles complémentaires de prise en charge. Elle est particulièrement adaptée pour convenir aux personnels soumis à une forte pression et à une forte exigence de résultat.

 

Les membres des forces de sécurité dépensent la majeure partie de leur énergie au service des autres et n’ont que peu de moments pour véritablement se poser et prendre soin d’eux. Ils s’engagent au quotidien pour la population sur le terrain, au péril de leur intégrité physique, voire même parfois au péril de leur vie. La pression inhérente à la responsabilité qui est la leur et le degré d’exigence qui leur est demandé représentent une source de stress permanent qui ne peut être laissée de côté.  

 

 

Faire baisser le niveau de stress 

 

La gestion psychologique et émotionnelle ainsi qu’une régulation physiologique adaptée sont les garants de l’optimisation de la mise en sécurité de l’organisme des forces de sécurité. Une bonne condition physique et mentale est un atout indéniable de ces personnels. La réflexologie plantaire y contribue, en complémentarité avec une bonne alimentation et une activité physique régulière.

 

La première application de la réflexologie est en effet de faire baisser le niveau de stress, en agissant sur la régulation de la production de l’hormone qui en est responsable, le cortisol. Lorsque l’on sait que le stress est un facteur déclencheur ou aggravant de la plupart des pathologies, on peut considérer que le fait de s ‘assurer une bonne gestion du stress est le meilleur moyen de prévenir les perturbations. 

 

Le stress élevé est un perturbateur de discernement et il contribue souvent à un manque de maîtrise fonctionnelle et intellectuelle. Il est donc un facteur de mise en danger pour autrui et pour soi-même. La réflexologie permet de libérer les tensions physiques, psychologiques et émotionnelles. 
En prenant véritablement un temps pour soi, en faisant appel à un réflexologue professionnel, on s’autorise à lâcher la pression, à recharger ses batteries, à vérifier le bon fonctionnement mécanique et la cohérence de l’ensemble des systèmes. 

 

 

Soulager les tensions dues aux mauvaises postures et aux horaires décalés

 

En agissant sur le système autonome, la réflexologie plantaire va aider à soulager les tensions musculaires, dues pour certains à la station debout, au port du ceinturon, au port de charges lourdes, pour d’autres les troubles de la postures liés à la position assise prolongée.

 

En position debout, nos muscles et nos articulations se raidissent et portent avec le squelette tout le poids de notre corps. Les tendons et les ligaments sont eux aussi sollicités pour constamment contrebalancer le corps et le maintenir à l'équilibre.  La position assise permanente favorise les troubles musculo squelettiques Le travail en position assise favorise les atteintes des muscles, des os, des tendons et des ligaments, structures essentielles aux mouvements du corps. Rester assis pendant de longues périodes réduit les mouvements du corps, ce qui rend les muscles plus vulnérables à des étirements, ou autres traumatismes lorsqu’ils sont soudainement détendus. Le ralentissement du flux sanguin au niveau du dos et du cou augmente la sensation de fatigue. La compression constante des disques de la colonne vertébrale nuit à leur nutrition et contribue à les dégrader de façon prématurée.

 

Les troubles visuels, les maux de tête, la fatigue générale dues à l’amplitude de travail, aux horaires décalés, ainsi que les troubles du sommeil qui en résultent, peuvent trouver un soulagement notable après quelques séances de réflexologie seulement.  

 

 

Faire appel à un réflexologue

 

La réflexologie plantaire est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une technique complémentaire, il s’agit donc d’un outil supplémentaire pour contribuer à votre santé qui peut être pratiqué en complémentarité d’autres techniques (médicales ou non médicales).

 

L’important reste le bénéfice que vous tirerez de ces séances, que ce soit pour accompagner votre rétablissement suite à un traumatisme ou un dérèglement, ou bien pour renforcer votre métabolisme en prévention et en entretien général. 

 

La Fédération Française des Réflexologues regroupe des réflexologues professionnels certifiés. Leurs compétences et leurs postures professionnelles sont l’assurance d’une prise en charge adaptée. Une séance de réflexologie ne peut être considérée comme un acte médical. Cela dit, le réflexologue, sans dresser de diagnostic, ni prescrire d’ordonnance, peut conseiller et/ou orienter une personne au mieux de ses intérêts vers un autre professionnel de santé, s’il l’estime justifié.

 

 

Auteur : TRIADON Jean-Pierre, administrateur de la Fédération Française des Réflexologues

 

Publié le 17/08/2021

 

Côté MGP 

Un forfait médecine douce permet aux adhérents de se faire accompagner dans la gestion de leur stress. Les adhérents peuvent ainsi consulter le praticien de leur choix : ostéopathe, chiropracteur, étiopathe, homéopathe, réflexologue, hypno-thérapeute, sophrologue, naturopathe ou kinésiologue. Le montant de ce varie varie selon la garantie santé souscrite.