Qu’est-ce que c’est ?


Le Dossier Médical Partagé (DMP) est votre carnet de santé en ligne. Il réunit toutes vos informations médicales dans un seul endroit : 

 

  • - Historique des soins alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie 
  • - Pathologies et allergies éventuelles 
  • - Traitements médicamenteux et soins 
  • - Comptes rendus d’hospitalisation et de consultation 
  • - Résultats d’examens 
  • - Directives anticipées pour la fin de vie…


Le DMP vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

 


Qui peut en avoir un ?


Tout le monde peut ouvrir son DMP, il suffit de bénéficier d’un régime de sécurité sociale.

 


Pourquoi en avoir un ?


Le DMP permet de pouvoir être soigné plus efficacement en cas d’urgence : le professionnel de santé qui intervient sans connaître le patient peut avoir accès à l’historique de ses soins et de ses traitements. 


Il facilite aussi les soins et le suivi lorsqu’on est amené à se déplacer loin de son domicile, par exemple pour des vacances. 


Il permet de partager son historique de soins avec les professionnels de son choix sans être obligé de faire appel à sa mémoire. 


Il évite les recherches fastidieuses pour remettre la main sur des résultats d’examens, des comptes rendus médicaux… Les professionnels de santé et les patients peuvent en effet y déposer tous ces documents.


 C’est un service gratuit, confidentiel et sécurisé. 


Que vous ayez ouvert ou non un DMP, rien ne change pour vos droits de remboursement.

 

 

Qui peut y accéder ?


Vous et les professionnels de santé de votre choix pouvez y accéder. 


En cas d’urgence, tout médecin régulateur du Samu peut accéder à votre DMP. Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé peut également y accéder. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Une trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.


Parlez-en à votre médecin lors de chaque consultation, il pourra alors alimenter votre DMP avec les informations utiles à votre suivi médical.


Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre Dossier Médical Partagé. Enfin, tout accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

 


Le DMP est-il sûr ?


Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Les informations contenues dans le DMP peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite. À chaque instant, vous continuez à contrôler l’accès à vos données. Vous pouvez ajouter ou masquer vous-même un document et même décider de supprimer votre DMP si vous le souhaitez.

 

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre Dossier Médical Partagé, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées.

 

 

À tout moment, vous pouvez :

 

  • - Mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé (sauf votre médecin traitant qui a toujours accès à toutes les données) 
  •  
  • - Fermer votre Dossier Médical Partagé (les données sont alors conservées pendant 10 ans)
  •  
  • - Demander une copie de votre Dossier Médical Partagé sur support papier ou en version dématérialisée sur CD, via un formulaire accessible depuis la page Ressources du site dmp.fr.

 


Comment le créer ?


Il est possible de créer son DMP sur dmp.fr.


Vous aurez besoin :

 

  • - De votre numéro de sécurité sociale disponible sur votre carte vitale
  • - D’une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile pour vous avertir lorsqu’un document est ajouté sur votre DMP


Vous devrez renseigner le nom de votre médecin traitant et vous pourrez choisir les professionnels de santé qui auront accès à votre DMP.


Les personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui ne sont pas à l’aide avec l’informatique peuvent se rendre chez leur pharmacien ou dans leur caisse primaire d’assurance maladie qui l’ouvrira pour vous-même ou pour votre enfant mineur.
Vous pouvez y avoir accès sur dmp.fr ou directement sur l’application DMP.

 


Sources :


- Ameli
- Sécurité-sociale.fr
 

Auteur : Service Prévention et Promotion de la Santé de la MGP 

 

Publié le 11/01/2021