Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

 

Le Nutri-Score est un logo nutritionnel. Il fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Il permet ainsi de comparer les produits en un coup d’œil et d’orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

 

Ce logo est basé sur une échelle à 5 couleurs (du vert foncé à l’orange foncé), associées à des lettres allant de A pour les produits de « meilleure qualité nutritionnelle » à E pour les produits de « moins bonne qualité nutritionnelle ». Les cinq couleurs apparaissent systématiquement sur l’emballage et la catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en avant avec un effet « loupe ».

 

Il a été adopté par arrêté, le 31 octobre 2017.

 

 

Pourquoi utiliser le Nutri-Score ?

 

Au sein de l’Union Européenne, un tableau compilant les valeurs nutritionnelles des produits figure obligatoirement sur tous les aliments préemballés. Mais il est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. C’est la raison pour laquelle le règlement européen a autorisé l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages, afin d’en faciliter la compréhension et d’apporter des informations claires au consommateur.

 

 

Comment est calculé le Nutri-score ?

 

Le système prend en compte, pour 100g ou 100mL de produit, les éléments dont la consommation excessive nuit à la santé (à savoir l’énergie, les sucres, les acides gras saturés et le sodium), et les éléments favorables (à savoir les protéines, les fibres, et la quantité de fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et huiles de colza, noix et olive).

 

Si vous voulez connaître le Nutri-Score des produits qui se trouvent dans vos placards ou si vous êtes simplement curieux, calculez le Nutri-Score à partir des valeurs nutritionnelles qui se trouvent sur les emballages, en cliquant ici.

 

En juin 2020, la répartition des classes de Nutri-Score était :

 

  • - Classe A : 31,7% (6957 références)
  • - Classe B : 18,2 % (3997 références)
  • - Classe C : 19,6 % (4303 références)
  • - Classe D : 20,9 % (4599 références)
  • - Classe E :  9,6 % (2101 références)

 

 

L’efficacité du Nutri-score

 

9 français sur 10 connaissent le Nutri-Score, 94% y sont favorables.

 

Plus d’un Français sur deux (57%) déclare avoir changé au moins une habitude d’achat grâce à lui.

 

De nombreux travaux scientifiques ont permis de montrer que le Nutri-Score était un outil efficace pour discriminer la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, de manière cohérente avec les recommandations alimentaires, en France mais également dans de nombreux pays européens.

 

Au total, cette efficacité a été prouvée dans 18 pays dont 12 pays européens (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suisse).

 

Il est également compris par les personnes avec un faible niveau d’études ou de revenus et par les personnes avec peu ou pas de connaissances en nutrition, ce qui réduit considérablement les inégalités dans la population. (1,2) 

 

C’est l’outil le plus efficace pour améliorer la qualité nutritionnelle des intentions d’achats ou des achats.

 

Le Nutri-Score est susceptible de diminuer les portions choisies par les consommateurs pour des produits de mauvaise qualité nutritionnelle et dont il faut limiter les apports.

 

Concernant la santé, Nutri-Score serait le logo le plus efficace parmi différents types de systèmes pour réduire la mortalité par maladies chroniques liées à la nutrition (3).

 

 

L’engagement des entreprises

 

L’application du système d’information nutritionnelle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

 

Au début, 33 entreprises se sont spontanément engagées en faveur du Nutri-Score.

 

En juillet 2020, 415 entreprises étaient engagées dans la démarche Nutri-Score en France, dont les parts de marché représentent environ 50% des volumes de vente. Désormais, c’est près de 500 entreprises qui se sont engagées en faveur du logo.

 

 

Sources :

- (1) Ducrot P, Méjean C, Julia C, Kesse-Guyot E, Touvier M, Fezeu L, et al. Objective Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels among Nutritionally At-Risk Individuals. Nutrients. 24 août 2015;7(8):7106 25. France

- (2) Egnell M, Ducrot P, Touvier M, Allès B, Hercberg S, Kesse-Guyot E, et al. Objective understanding of Nutri-Score Front-Of-Package nutrition label according to individual characteristics of subjects: Comparisons with other format labels. PloS One. 2018;13(8):e0202095.

- (3) Egnell M, Crosetto P, d’Almeida T, Kesse-Guyot E, Touvier M, Ruffieux B, et al. Modelling the impact of different front-of-package nutrition labels on mortality from non-communicable chronic disease. Int J Behav Nutr Phys Act. déc 2019;16(1):56

Ministère de la santé. NUTRI-SCORE FÉVRIER 2021 ÉVALUATION À 3 ANS DU LOGO NUTRITIONNEL NUTRI-SCORE. Février 2021 

- Santé Publique France. Nutri-Score : Évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2020. Décembre 2020

- Santé Publique France. NUTRI-SCORE C’EST PLUS FACILE DE MANGER MIEUX. Février 2018

 

Auteur : Service Prévention et Promotion de la Santé

 

Publié le 15/04/2021

 

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